La Chine en quelques lignes

  • Tuesday, Aug 31, 2021

Forte de son impressionnante économie, La Chine est un pays qui regorge de trésors, sur le plan historique, culturel ou encore financier. Ce géant de l'Asie ne cessera de nous épater. La superficie de la Chine est d’environ 9 560 000 km², la population chinoise la plus dense de notre planète compte pas moins de 1,398 millard d’habitants. Dès le début ancré sur une agriculture forte, cela a valu au payx un accroissement démographique important dans le milieu rural. Ce pays comporte plusieurs ethnies dont la principale est celle des Hans, à 92%. Le drapeau chinois est rouge et contient cinq étoiles à cinq branches dorées dans le coin supérieur gauche, le rouge représente la révolution, les étoiles représentent elles l’unité du peuple chinois sous la direction du Parti communiste. Le mandarin est la langue officielle, pour une seule langue il existe plusieurs dialectes, si le vocabulaire diffère, la transcription écrite est partout la même. La monnaie est le Yuan, 1 Yuan vaut 0,13 euro.

Histoire

La civilisation chinoise est la plus ancienne du monde. Les traces d’une vie humaine en Chine remontent à l’âge paléolithique. Les premières villes apparaissent à la fin du troisième millénaire, bien avant qu’on bâtisse les en Afrique, en Amérique ou en Europe. De nombreuses inventions émanent du peuple chinois : l’invention du papier, de l’encre, l’écriture, la fabrication de la soie, l’imprimerie, et la poudre à canon. L’Empire de Chine a été gouverné par diverses dynasties qui ont maintenu la Chine en état d’autarcie jusqu’au 19ème siècle. La culture chinoise est riche et ancienne. Des peintures ornent certaines tombes chinoises datant de plus de 6 000 ans. Aujourd’hui les traditions artistiques se perpétuent notamment à travers la danse folklorique et la musique.

Politique

La Constitution de la république populaire de Chine définit le pays comme un « Etat socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basé sur l’alliance des ouvriers et des paysans ». Le préambule de la Constitution place le Parti communiste chinois (PCC) comme ayant le rôle dirigeant, et le marxisme-léninisme comme idéologie de référence de l’Etat. Le président de la république populaire de Chine est Xi Jinping, également secrétaire général du Parti communiste. Le Parti communiste réuni plus de 83 millions de membres dans tout le pays et domine de façon significative le gouvernement.

Culture 

Les fêtes célèbres de Chine. : le Nouvel an chinois, premier jour du premier mois du calendrier chinois. La fête du printemps marque le début des festivités et durent 15 jours et se terminent avec la fête des Lanternes. Le calendrier chinois est luni-solaire (basé à la fois sur le cycle annuel du Soleil et sur le cycle régulier des phases de la Lune), la date du Nouvel An varie mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février.
Parmi les monuments incontournables de Chine on retrouve la Grande Muraille, symbole du pays, à l’est du pays vers Pékin, la muraille est une structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme. Elle mesure 6700 kilomètres, forteresses, tours de guets et portes construites entre le IIIème siècle av. J-C et le XVIIème siècle. La Cité Interdite à Pékin, impressionnant palais de 72 hectares construit au XV siècle. La cité impériale de Xi’an, une armée en terre cuite grandeur nature pour protéger la tombe du premier empereur Qin Shi Huan.

Religion

La religion principale est la Religion populaire chinoise (religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han), suivit du Taoïsme, du Bouddhisme.Il demeure de façon moindre d'autres religions : le Confucianisme, Christianisme et Islam.
Contrairement aux autres pays, de manière générale les chinois pratiquent plusieurs rituels, et les lieux de cultes ne sont pas dévoués qu'à une seule religion. Les livres d'Histoire précisent qu'il n'y pas de Dieu d'adoration en Chine mais plusieurs croyances basées sur différentes époques de l'histoire Chinoise, ces mythes et personnages se retrouvent dans les peintures dans les temples chinois.