Les Etats-unis en quelques lignes

  • Monday, Aug 30, 2021

Les Etats-Unis est un pays qui regroupe cinquante états et un district, Washington, la capitale. Les Etats-Unis sont une des plus grandes puissances politique, militaire, économique et culturelle. La langue officielle est l’anglais et la monnaie le dollar américain. Le drapeau américain est orné de 50 étoiles représentant les 50 états qui composent le pays. Les Etats-Unis représentent une puissance financière de premier plan, les produits farbiqués dans le pays sont exportés dans le monde entier. De même que les décisions prises à Washington ont des répercussions sur de nombreux pays.

Géographie et démographie

C’est en superficie totale le troisième pays du monde avec la Chine derrière le Canada et la Russie. Le territoire américain est quasiment aussi étendu que le continent européen. Il fait 17 fois la taille de celle de la France métropolitaine. Les Appalaches composent la plus grande chaîne de montagnes qui culmine 2000 mètres d’altitude. La Sierra Nevada et les chaînes de l’Alaska sont des régions montagneuses à l’ouest du pays. Le point culminant est le Denali en Alaska, 6 194 mètres.

Côté climat, les Etats-Unis sont très variés avec un climat océanique au ord-ouest, plutôt continental à l’intérieur des terres alors qu’au sud-ouest le climat est à tendance tropical et vraiment désertique au sud-ouest. En Alaska le climat est polaire. A l’ouest du pays la région est souvent menacée par des séismes, région où se trouvent les volcans. Le Mississippi, le Rio Grande et le Colorado sont les plus longs fleuves du pays. Plus de 331,5 millions d’habitants sont présents sur le territoire. La population est répartie de façon inégale puisqu’elle se concentre principalement sur les côtes alors que la région montagneuse à l’ouest est très faiblement peuplée.

Politique

La Constitution des Etats-Unis de 1787 et ses 27 amendements défini le système politique du pays qui repose sur trois principes : la République, la démocratie et le fédéralisme. Chacun des états dispose d’une autonomie dans différents domaines : politique, sociaux, culturels, éducatifs, économiques, etc. Le Président actuel des Etats-Unis est Joe Biden, il est le 46ème président, en place depuis le 20 janvier 2021, il est aussi le plus vieux à entrer à la Maison Blanche à l’âge de 78 ans. Il représente le parti Démocrate (depuis 1969). Il est également le deuxième président de confession catholique (le premier était John Fitzgerald Kennedy).

Culture et social

Dans les fêtes notoires on retrouve la fête nationale Independance Day, fête anniversaire de l’Indépendance américaine, les Américains commémorent la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis du 4 juillet 1776. Thanksgiving Day, se fête le quatrième jeudi de novembre, fête familiale célébrée traditionnellement autour d’une dinde rôtie. Enfin Halloween, célébrée partout dans le monde, a une grande importance aux Etats-Unis, les enfants et adultes se déguisent avec des costumes tels que fantômes, sorciers, monstres ou encore vampires et vont sonner aux portes des gens avec cette formule : Trick or treat ! Qui signifie des bonbons ou un sort ! La culture populaire américaine est très répandue dans le monde : pop culture, cinéma Hollywoodien ! Hollywood quartier célèbre de Los Angeles en Californie pour ses studios cinéma et ses acteurs à renommée internationale.

Monuments

De nombreux monuments emblématiques et connus mondialement sont solidement ancrés dans l’imaginaire collectif. Parmi eux, la Statue de la Liberté à New York : 93 mètres (cadeau des Français en signe d’amitié entre les deux pays), toujours à New York, à Manhattan on retrouve la célèbre statue taureau Charging Bull. La Maison Blanche à Washington, la résidence du Président des Etats-Unis, où l’on peut également visiter les célèbres musées : National Gallery of Art, le National Air & Space Musuem et le United States Holocaust Mémorial Museum. Autres lieux emblématiques : le panneau Hollywood ou le Golden Gate Bridge en Californie, la fameuse Route 66 en Oklahoma ou encore la Cloud Gate aussi connu sous le nom de The Bean, le haricot de Chicago.