Dans quel domaine économique les plus grandes puissances mondiales excellent-elles ?

  • Friday, Jun 3, 2022

Souhaitez-vous en savoir davantage sur les domaines dans lesquels les grandes puissances se démarquent ? En effet, certains pays ont une économie relativement plus élevée que d'autres. Dans ces lots se trouvent plus grandes puissances du monde qui ont un taux de fonds monétaires impressionnant. Ces derniers arrivent à tenir tête dans les classements parce qu'ils excellent particulièrement dans des domaines précis. Découvrez donc à travers ce guide, les plus grandes puissances mondiales et leurs secteurs d'émergences.

Quelles sont les plus grandes puissances du monde ?

Le monde compte plusieurs pays immensément riches. Ces derniers sont reconnus comme les plus grandes puissances à partir du chiffre de leur PIB qui dépasse des milliards de Dollars. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez distinguer :

  • Les États-Unis d'Amérique qui totalisent près de 21 922 milliards de dollars pour 2022;
  • La Chine avec à son actif 18 460 milliards de Dollars;
  • Le Japon avec 5 383 milliards de Dollars;
  • L’Allemagne en quatrième position avec 4 557 milliards de Dollars.

À l'ensemble de ces derniers s'ajoute les Royaume-Uni, l'Inde, la France, l'Italie, le Canada et bien d'autres pays. Ces classements sont effectués suivant les prévisions du FMI (Fonds Monétaire International). Vous pouvez donc comprendre que les États-Unis d'Amérique sont la toute première puissance.

Dans quels domaines les puissances mondiales excellent-elles ?

Toutes ces puissances tiennent ce positionnement parce qu'ils excellent tous dans des domaines économiques privilégiés.

L'agriculture

L'agriculture est l'un des secteurs principaux dans lesquels la grande majorité des pays riches s'enrichissent. L'inde par exemple est un acteur majeur dans ce domaine. Pour preuve, près de 42 % des Indiens sont employés dans le secteur agricole et produisent des produits agricoles divers et variés (lait, blé, riz...). Il représente d'ailleurs environ 18 % du PIB c'est-à-dire du Produit Intérieur Brut, du pays.

L'union européenne quant à elle est la toute première puissance dans le secteur de l'agriculture dans le monde entier. La production agricole est estimée à des milliards d'euros dans les pays de L'Union. La France demeure en tête de liste puisqu'elle totalise près de 20 % de l'exploitation agricole. Viennent ensuite l'Italie et quelques autres pays de L'Europe.

Les mines et les ressources énergétiques

Les mines et l'énergie sont des domaines de prévalences des plus grandes puissances sur le plan mondial. En effet, la plupart des pays riches comme la Chine et bien d'autres, ne lésinent pas sur les moyens pour investir dans les ressources minières. À cela s'ajoute le développement des activités énergétique par la mise en œuvre de plusieurs industries. Ces dernières sont spécialisées dans la transformation des ressources minières fossiles en gaz.

Les marchés boursiers

L'investissement sur les marchés boursiers, représente l'un des domaines majeurs dans lesquels les grandes puissances émergent. La capitalisation est une mesure primordiale dans la valorisation des fonds mondiaux. C'est un instrument incontournable dans la santé économique des grands pays du monde. Cela se justifie par le fait que plus le marché financier est bien portant, plus le niveau de vie d'une Nation se retrouve amélioré, sans oublier l'amélioration du taux d'employabilité dans ces pays.

Il existe à cet effet, plusieurs marchés boursiers dont La Bourse de New York encore reconnue sous l'appellation du Wall Street. Vous pouvez aussi distinguer, la Bourse de Tokyo, le NASDAQ, et celle de Hong Kong. À ces dernières s'ajoutent les Bourses de Shangaï, de Londres, de Toronto, de Francfort, etc.

La bourse de Tokyo par exemple est l'une est plus importante du Japon. Son taux de capitalisation était estimé en 2020 à environ 5 600 milliards de dollars. La République populaire de la Chine possède également des marchés boursiers dont celui de Shangaï. Toutes les grandes puissances se démarquent puisqu'elles investissent dans ce secteur financier.

Les innovations dans les hautes technologies

Les découvertes technologiques et les innovations dans ces domaines sont des atouts majeurs que possèdent les pays riches. À ce titre, le PNUD c’est-à-dire le Programme des Nations Unis pour le développement, positionne les États-Unis parmi les nations les plus avancées sur le plan de la technologie.

Le japon, la Corée et les Royaume-Uni sont également des puissances mondiales qui excellent dans les hautes technologies. Les pays de l'UE comme la France et l'Allemagne sont aussi des leaders dans ces domaines. Les créations technologiques ont un impact sur l'économie de ces pays.

La chine est l'une des puissances du monde qui connaît une émergence dans le développement et le lancement des fusées spatiales. L'idée de ces actions est d'explorer des sources à partir des stations spatiales afin d'apporter des innovations technologiques. En somme, l'ensemble des puissances de ce monde s'investissent dans les recherches scientifiques et technologiques pour booster leur santé économique.

Vous avez à présent à votre connaissance tous les domaines dans lesquels excellent les grandes puissances du monde.