La Roumanie en quelques lignes

  • Monday, Dec 20, 2021

roumanie

Pays d’Europe de l’Est, la Roumanie est la sixième nation la plus peuplée de l’Union européenne et le huitième plus grand territoire en raison de sa superficie. Elle a comme pays frontaliers l’Ukraine, la Moldavie, la Hongrie, la Bulgarie et la Serbie. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette nation remplie d’histoire, voici l’essentiel à savoir.

La géographie de la Roumanie

La Roumanie a une forme massive, approximativement quadrangulaire. Vous retrouvez au centre du pays, des collines de Transylvanie ceinturées des Carpates et des Apuseni. En périphérie, ce territoire se distingue par les collines de Moldavie au nord-est. Ce pays présente sur son côté sud-est, le plateau de la Dobroudja, la plaine roumaine au sud, la plaine occidentale à l’ouest.

Le climat de la Roumanie

La Roumanie est caractérisée par un climat continental qui s’affiche particulièrement à l’est et au sud des Carpates. Dans ce pays, on retrouve des hivers et étés longs. Quant à l’automne et le printemps, ils sont assez courts. Pendant la période hivernale, la neige est présente dans la plupart des régions du pays. Durant cette saison, les sols et les cours d’eau sont intégralement gelés offrant ainsi des terrains propices au ski, mais désavantageux pour le transport. Notez toutefois que la neige ne se maintient longtemps qu’en montagne.

Les périodes d’été sont très chaudes et les températures sont de 20 °C en moyenne dans le sud, en juin, juillet et août. Vous ne retrouvez pas d’averses permettant de remédier aux effets nocifs de la sécheresse que subissent la plaine roumaine et la Dobroudja. Par ailleurs, les sols les plus fertiles du pays sont ceux de la plaine. Il s’agit des tchernozems profonds qui retiennent bien l’eau.

Démographie de la Roumanie

La Roumanie compte 20 121 641 habitants d’après le recensement de 2011. Elle est en grande partie habitée par des roumanophones (88,9 %). Quant aux minorités hongroises et roms, elles représentent respectivement 6,5 % et 3,3 % de la population. En se basant sur des données qui ne prennent pas en compte les citoyens expatriés, Eurostat estime la population à 19 759 968 en 2016. Par contre, se basant sur des données différentes qui intègrent les résidents non citoyens (principalement des citoyens Moldaves), la CIA y compte 21 599 736 habitants.

En matière de religion, la Roumanie compte une multitude de croyants. Il s’agit entre autres des :

  • orthodoxes à 81,0 %
  • catholiques de rite grec à 2,7 %
  • catholiques de rite latin à 2,5 %
  • juifs à 1,8 %
  • musulmans à 0,3 %
  • évangéliques à 0,2 %, etc.

Vous retrouvez également dans ce pays toute une panoplie de langues parlées, notamment le roumain qui est la principale langue. Il s’agit d’une langue d’origine latine, parlée par 90 % de la population roumaine et 80 % de la population de la Moldavie. En dehors de celle-ci, vous retrouverez également le hongrois, l’allemand, l’ukrainien, le polonais, etc.

La politique roumaine

La Roumanie est une démocratie parlementaire. Elle se fonde sur les principes de la constitution adoptée en 1991 et modifiée en 2003. Elle est membre de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2007 et de l’OTAN depuis 2004. Selon la constitution roumaine, le Président de la République est élu pour 5 ans au suffrage universel direct et c’est lui qui nomme son Premier ministre. Le parlement est constitué d’une chambre des députés réunissant 332 membres et du sénat comprenant 137 membres. Les membres de ces deux chambres sont élus pour un mandat de 4 ans.