La Tanzanie en quelques lignes

  • Friday, Mar 4, 2022

La Tanzanie fait partie des pays africains les plus visités. Cela est dû notamment à sa grande richesse culturelle et à ses nombreux parcs animaliers. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce pays.

Tanzanie

La situation géographique et politique de la Tanzanie

La Tanzanie est un pays qui impressionne à travers sa situation géographique et politique.

La situation géographique

La Tanzanie se situe précisément en Afrique de l’Est. Elle dispose d’une superficie de 945 087 km2 et est entourée par :

  • l’Ouganda et le Kenya au Nord,
  • le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda à l’Ouest,
  • le Malawi et la Zambie au sud-ouest,
  • le Mozambique au Sud
  • et l’océan Indien à l’Est.

La Tanzanie compte plusieurs fleuves, lacs et rivières ainsi que plusieurs îles, la plus connue étant Zanzibar. Elle compte également plusieurs volcans et montagnes. La plus célèbre est le Kilimandjaro qui culmine à 5 890 mètres d’altitude. La Tanzanie possède enfin une dizaine de parcs dans lesquels se retrouve une multitude d’espèces animales.

La situation politique

La Tanzanie est une république fédérale à régime présidentiel. Le président est élu pour un mandat de cinq ans et dirige le pays en concertation avec le Parlement et le pouvoir judiciaire. La situation politique en Tanzanie est relativement calme depuis quelques années maintenant après de vives tensions notamment sur l’île de Zanzibar.

Démographie et culture de la Tanzanie

habitants tanzanie

La Tanzanie compte près de 60 millions d’habitants majoritairement jeunes selon un recensement de 2017. L’âge moyen est, en effet, de 18,7 ans pour les hommes et de 18, 5 ans pour les femmes. Elle compte plusieurs ethnies, les principales étant les Bantous, les Sukuma et les Gogo. La Tanzanie possède aussi une population européenne, arabe et asiatique installée principalement sur l’île de Zanzibar. Le taux de fécondité du pays figure parmi les plus élevés d’Afrique. Il est de 05 enfants par femme. L’espérance de vie est, quant à elle, de 61 ans.

La Tanzanie possède une culture très diversifiée. Elle compte une centaine de langues, la plus utilisée est le swahili parlé par plus de 95 % de la population. L’anglais est la langue officielle du pays. En ce qui concerne la religion, la Tanzanie en compte également une multitude. Il s’agit notamment de l’Animisme, du Christianisme et de l’Islam.

L’alimentation en Tanzanie est essentiellement basée sur les céréales (sorgho et maïs), les tubercules et les légumineuses. Quant aux boissons, les Tanzaniens raffolent de thé, de bière conventionnelle et de bière de banane.

Le climat en Tanzanie

climat tanzanie

La Tanzanie possède deux principales saisons à savoir : la saison sèche et la saison pluvieuse qui varient en fonction des régions. Au Nord, la saison des pluies se déroule deux fois dans l’année. La première appelée Masika est la plus intense et se déroule de mars à mai. La deuxième appelée Mvuli est plus courte et a lieu de novembre à décembre. La saison sèche intervient, quant à elle, entre janvier et février avec des températures avoisinant les 30 degrés.

Le climat change complètement dans le reste du pays, notamment au Sud. La température y descend parfois en dessous de 15 degrés. La période la plus idéale pour visiter la Tanzanie se situe ainsi entre juin et septembre afin de bénéficier d’un climat tempéré.

La Tanzanie est, en somme, un très beau pays à absolument visiter. Il possède une variété de cultures, des paysages et sites naturels impressionnants ainsi que plusieurs parcs nationaux. Il s’agit aussi d’un pays démocratique ayant une situation politique plus ou moins stable.