La Thailande en quelques lignes

  • Friday, Feb 11, 2022

La Thaïlande est l’un des pays les plus reconnus mondialement en raison de sa richesse sur divers plans. En dehors de ses plages et sites touristiques attrayants, ce pays est chargé d'histoires avec une culture des plus spéciales. Elle est tout de même régie par une des faits et actualités politiques très enrichissants. Découvrez dans cette revue la présentation résumée de la Thaïlande et ce qu'elle a à vous offrir.

thailande drapeau

La situation géographique et politique de la Thaïlande

La position géographique de la Thaïlande est idéale tout comme sa politique.

La situation géographique de la Thaïlande

La Thaïlande est un pays du sud-est de l’Asie. Elle a une superficie de 514000 km2. Elle est limitée au nord-est par le Laos, au sud par la Malaisie, à l'est par le Cambodge et à l'ouest par la Birmanie. La représentation sur papier de sa carte est identique à une tête d'éléphant. Ce pays asiatique est connu pour ses plages, ses ruines et ses palais royaux. Malgré son côté religieux strict, la Thaïlande s'est ouverte à la modernité. Il est possible d'y voir des immeubles de dernière génération, côtoyés des lieux religieux.

La situation politique de la Thaïlande

La Thaïlande n'a pas toujours eu une situation politique confortable. En effet, au cours de son histoire, elle a fait face avec succès à toutes les initiatives ou manifestations qui ont eu un impact sur sa vie politique. Parmi les péripéties ayant transformé ce territoire, il y a :

  • le régime de Sarit Thanarat;
  • le coup d’État de septembre 2006;
  • la constitution d'août 2007;
  • les troubles du printemps 2010;
  • l'arrivée au pouvoir de Yingluck Shinawatra;
  • le coup d’État de mai 2014 et la crise politique qui a suivi.

Malgré ces événements tumultueux, le pays a retrouvé une bonne stabilité politique et poursuit son processus de développement. La politique thaïlandaise est en faveur de l'égalité sociale et du maintien de l'ordre par l'armée.

Démographie et culture de la Thaïlande

La Thaïlande fait partie des pays les plus peuplés de l'Asie du Sud. Elle est également dotée d’une grande richesse culturelle.

Démographie de la Thaïlande

La population thaïlandaise actuelle est de 69,8 millions d'habitants. Les personnes âgées de 50 ans représentent moins de 18% de la population totale. De plus, les femmes y sont plus nombreuses que les hommes. Depuis les années 90, la Thaïlande subit une croissance démographique importante. À elle seule, la ville de Bangkok compte près de six millions d'habitants. Les autres villes ne sont pas en reste. En termes de saturation, il est noté près de cent mille habitants par agglomération.

Culture Thaïlandaise

Les Thaïlandais parlent quatre dialectes, mais c'est le siamois qui est la langue officielle. D'un point de vue religieux, la majorité des Thaïlandais sont bouddhistes. Il faut tout de même rappeler que ce peuple tolère la diversité religieuse. Il y a par conséquent des musulmans.

Cependant, ce sont les règles bouddhistes qui dictent la moralité des Thaïlandais. Leur calendrier des fêtes est très chargé. Cela va du jour de l'an au jour de la constitution en passant par la cérémonie du labourage royal et la fête des lumières. En cuisine, le plat principal thaïlandais est le riz accompagné d'une sauce et de viandes. Les légumes et le curry sont très utilisés. Les fruits sont en abondance et pour le régal, il existe une panoplie de brochettes. Il faut aussi rappeler que l'un des détails étonnants est la facilité des autochtones à disposer d'un éléphant chez eux. Certaines familles accordent un grand respect à cet animal majestueux depuis des générations.