L'inde : Guide encyclopédique en quelques lignes

  • Wednesday, Sep 1, 2021

L'Inde est un pays immense. C'est même le deuxième pays le plus peuplé au monde. Son histoire remonte à 5 millénaires. L'Inde offre un paysage varié en passant des pics de l'Himalya au littoral de l'océan Indien. Grâce à sa croissance fulgurante, on voit déjà dans l'Inde l'émergence d'une nouvelle puissance mondiale économique. Quelques chiffres clé vous permettront de découvrir au mieux ce fabuleux pays.

Un peu d'histoire

Les plus anciennes traces de vie humaine remontent à 33 000 ans en Asie du Sud. On divise l'histoire de l'Inde par trois grandes ères : Des origines à l'Empire moghol dynasties musulmanes venues de Perse et d'Afghanistan, dominant jusqu'au milieu du XIIIe siècle. La période coloniale britannique (1750-1947), l'Empire britannique des Indes comprenant alors le Bangladesh et le Pakistan actuels Depuis l'indépendance de l'Inde (1947 -).

Nerhu a été le premier dirigeant de l'Inde en 1947 en lançant de nombreuses réformes. Il met en place une économie socialiste dans le pays. Depuis 1947, l'Inde est toujours en conflit avec le Pakistan notamment au sujet du cachemire. C'est un pays où les tensions religieuses entre hindous et musulmans sont toujours présentes, notamment avec les émeutes de 1992 et 2002. En 1975, Indira Gandhi, Premier ministre, déclare l'état d'urgence et limite les droits civiques.

La démocratie est rétablie au début des années 1990. L'actuelle présidente est Pratibha Patil mais c'est le Premier ministre Manmohan Singh qui détient l'essentiel des pouvoirs.

L'économie de l'Inde

L'Inde est perçue en Occident commune menace à l'instar de la Chine. Avec ses ambitions politiques, son taux de croissance et sa population tout porte à voir dans l'Inde l'une des puissances de demain. Au 18e siècle l'Inde alors puissance millénaire s'effondre et tombe sous la domination britannique au 19e siècle. Elle retrouve son indépendance en 1947 et son économie est celle d'un pays du tiers-monde. Aujourd'hui, l'Inde est en pleine transformation, elle est le quatrième PIB mondial en parité de pouvoir d'achat.

La culture Indienne

L'Inde est un pays rempli de traditions, de rites et de pratiques. La spiritualité indienne basée sur l'accueil et le partage repose avant tout sur la bienveillance. L'entraide fait également parti de la culture indienne en rassemblant les générations. Depuis 1950, la langue officielle de l'Inde est le hindi. Mais très loin d'être la seule langue parlée, on recense environ 234 langues maternelles comme le bengali, le télougou et le marathi.

Le cinéma indien connu avec le Bollywood a été le moyen d'unifier le pays aves ses diversités culturelles et un moyen de consolider l'identification nationale du pays. Si vous ne le saviez pas Bollywood est la contraction de Bombay est de Hollywood. Bollywood, c'est la plus grande industrie cinématographique du pays installé à Bombay et qui produit près de 200 films par an et pour la plupart tourné en Hindi la langue officielle.

La gastronomie indienne fait également parti des incontournables avec ses mélanges et ses épices pour le bonheur des papilles. La culture indienne est riche en couleurs, en saveurs qui se découvrent avant tout sur place. L'inde abonde de choses à observer ou à découvrir.

L'inde en quelques chiffres

Voici quelques chiffres clé à savoir sur l'Inde:

  • 1,26 milliards d’habitants
  • 2ème pays le plus peuplé du monde
  • 2ème producteur mondial de thé
  • 17,5 % de la population mondiale habite en Inde
  • 7000 km de côtes
  • 24 sommets de + de 7000m d’altitude dont le Kangchenjunga (3 ème plus haut sommet du monde)
  • 63 974 km de réseau de chemin de fer avec un trafic quotidien de près de 14 millions de passagers
  • 24 langues officielles, 1653 langues au total
  • 29 états et 7 territoires
  • 32% de la population totale vit en ville
  • 46 villes de + d’un million d’habitants
  • 3 villes de + de 15 millions d’habitants (Delhi, Bombay et Calcutta)
  • + de 2000 groupes ethniques et 8 religions
  • 30 millions de dieux